Top articles
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M. Durmius’ Aureus
Reproduced with the kind permission of Numismatica Ars Classica NAC AG, Auction 31, lot 13. This gold coin called aureus (lat. aureus – “golden”) was struck in 19 BC in Rome by Marcus Durmius, a minter of the emperor Caesar Augustus (63 BC – AD 14). It...
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Le crépuscule de la Poésie
Étant un dieu, tu n'as pas craint la colère des dieux. Tu as fait aux vivants des dons trop grands. Pour cela, sur cette roche lugubre, debout, sans fléchir le genou, sans dormir, tu te consumeras en lamentations infinies, en gémissements inutiles. L'esprit...
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Les métamorphoses de la Canidia horatienne
Le personnage de Canidia apparaît successivement dans la satire I, 8 et les épodes V et XVII d’Horace [1]. Le poète met d’emblée en relief sa profonde aversion pour la sorcière, qu’il entoure d’une puissante aura de maléfice et de cocasserie. Pourtant,...
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« La nuit de Virgile : Chronique d’un crime impuni »
Le 7 mars 2011, un excellent roman de Jean-Yves Maleuvre est sorti, entitulé La nuit de Virgile : Chronique d’un crime impuni. Consacré à la vie et à l’œuvre du plus grand des poètes romains, il reconstitue, en s’appuyant sur une analyse rigoureuse et...
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La Muse impériale
Qui nescit dissimulare, nescit regnare. Le mystérieux mur de silence qui enveloppa en -19 la mort de Virgile [1] pourrait constituer ipso facto un des indices les plus probants et significatifs de l’implication de l’empereur dans la disparition du poète....
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Le siècle d'Auguste
Omnium prouinciarum populi Romani quibus finitimae fuerunt gentes quae non parerent imperio nostro fines auxi. Gallias et Hispanias prouincias, item Germaniam, qua includit Oceanus a Gadibus ad ostium Albis fluminis pacaui. Alpes a regione ea quae proxima...
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La Poésie à double tranchant
Le poète en des jours impies Vient préparer des jours meilleurs. Il est l’homme des utopies, Les pieds ici, les yeux ailleurs. C’est lui qui sur toutes les têtes, En tout temps, pareil aux prophètes, Dans sa main, où tout peut tenir, Doit, qu’on l’insulte...
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L'élégie III, 11 de Properce
Tout comme l’ode I, 37 d’Horace ou la dernière des Métamorphoses d’Ovide, l’énergique et virulente III, 11 faisait toujours l’effet d’un des panégyriques les plus enflammés et enthousiastes du Princeps. Il n’est pourtant que trop sûr que l’interprétation...
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Bienvenue
Bonjour à tous, soyez les bienvenus sur mon blog, consacré à la poésie romaine ! J'aurai le plaisir de partager avec vous les diverses idées et interprétations des oeuvres des poètes du premier siècle av. J.-C. et vous serai reconnaissante de tout avis...
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Ovide, Amor. II, 16
L’élégie II, 16 compte certainement parmi les plus envoûtantes et fascinantes des Amours d’Ovide. Son charme est pourtant accompagné d’une tension et d’une angoisse si singulières et si intenses qu’il serait difficile de nier que le poète y voile ses...
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L'élégie I, 5 de Tibulle
Malgré l’opinion générale qui attribuait souvent à Albius Tibullus une vie molle et libertine, en prenant ses confidences galantes à la lettre et sans envisager l’existence de deux énonciateurs distincts dans son oeuvre, il est très probable que le «...